Fondation Joseph Lagesse logo

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Programme Environnement

L’environnement prend une place de plus en plus importante dans la vie de tout un chacun, mais aussi dans la réflexion et l’exécution de projets de développement chez IBL Ltd, qui en a fait une de ses priorités.

Depuis 2009, plusieurs projets environnementaux, touchant principalement à l’éducation et à la sensibilisation, ont vu le jour. Plusieurs ONG sont soutenues dans leurs projets et des Corporate Programmes sont instaurés avec pour ligne conductrice l’éducation et le changement des mentalités.

Objectifs du programme Environnement :

• Réduire l’impact écologique de chaque compagnie du Groupe dans une démarche globale de développement durable intégrant les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Certaines compagnies de IBL Ltd se sont d’ailleurs engagées tout récemment dans le reporting de développement durable, souhaitant ainsi être plus responsables et adapter leur système de management en cas de besoin.
  • Développer des projets internes et externes d’éducation environnementale auprès des employés et de la population mauricienne, plus particulièrement les enfants. Des campagnes de sensibilisation sont entreprises au niveau du Groupe à l’occasion de journées mondiales (telles que celle de l’Environnement), ou encore d’évènements mondiaux (dont la Earth Hour) et les compagnies sont invitées à y participer de manière active. Il est important pour nous de développer des outils disponibles à tous les Mauriciens pour prendre conscience de l'environnement, mais également faire partie de la solution. Retrouvez, par exemple, la carte des recycleurs de Maurice, qui fournit à tous les citoyens des informations sur les déchets qui peuvent être recyclés, ainsi que comment et où les déposer.
    Découvrez également le Guide de l’Eco-Employé pour réduire son impact environnemental au bureau en vous donnant des conseils et astuces.
  • Financer des ONG ayant des projets environnementaux d’ampleur nationale, tels que la sensibilisation de la population à la propreté du pays, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes (notamment celle des chauves-souris endémiques de Rodrigues à travers la Mauritian Wildlife Foundation, ainsi que du lagon et de la mangrove à travers le financement d’ONG comme ECO-SUD ou Reef Conservation).
  • Créer ses propres Corporate Programmes – par exemple, la campagne « Ensam Anou Recycler Plastik », qui cible les employés des hôtels, ou encore les ateliers Think Green’ Art sur la réutilisation des déchets et la campagne Anou Gard Nou Pei Prop Ek zoli.

Plus d'infos...