La Fondation - Domaines d'Intervention

Au fil des années, les domaines d’intervention de la Fondation Joseph Lagesse ont évolué, en fonction des besoins de la société mauricienne. Mais la fondation a fait de l’éducation, l’accès à la santé et la lutte contre la pauvreté ses priorités depuis sa création.

On peut distinguer quatres axes de travail prioritaires de la Fondation Joseph Lagesse :

i.      L’éducation et la formation (enfants et adolescents vulnérables)
La Fondation Joseph Lagesse, dans ses projets CSR, met un accent particulier sur l’éducation pour tous. A travers divers projets, elle vient en aide à la jeunesse mauricienne en situation de vulnérabilité, de la petite enfance à l’adolescence. Depuis quelques années maintenant, la Fondation se concentre aussi sur l’éducation universitaire en offrant des bourses aux étudiants méritants, mais dépourvus de moyens financiers suffisants pour poursuivre leurs études supérieures. Chaque cas est analysé et suivi de manière personnalisée afin d’atteindre l’objectif d’une réussite académique.

L'Education et la Formation

ii.     L'accès des plus démunis aux soins de santé
La Fondation Joseph Lagesse fait de son mieux pour venir en aide et répondre à des demandes provenant de personnes qui nécessitent des soins souvent inaccessibles parce que trop onéreux. Elle doit d’ailleurs puiser dans un budget Hors CSR afin de soulager la détresse de certains malades en prenant à sa charge des soins chirurgicaux car ces cas ne sont pas acceptés par les critères établis par le CSR.

Eradication de la pauvreté

iii.     Le développement communautaire intégré au travers ses projets de Chemin Rail et de Bois Marchand Mo lendrwa 2016. Ces programmes consistent en un travail de terrain, en collaboration avec des partenaires sociaux, pour améliorer les conditions de vie des habitants.

iv.     Un environnement sain pour tous
L’environnement et le développement durable sont devenus des priorités pour la Fondation Joseph Lagesse et pour IBL Ltd. en général. Il est primordial d’éduquer les jeunes au civisme et au respect de l’environnement dans les programmes scolaires et sociaux, mais également de développer l’île de manière durable grâce à des technologies propres et à des modes de gestion mis en place par les filiales du Groupe, de même qu’à travers la sensibilisation des employés. Avec son programme environnemental, la Fondation Joseph Lagesse espère contribuer à changer les comportements de la société et à rendre plus responsable chaque citoyen afin de développer l’île Maurice de la manière la plus durable possible.