Actualités - Septembre 2011

ANFEN - Fresque murale à l’école St Luc

Les élèves de l’école St-Luc à Quatre-Bornes ont dessiné, avec l’aide de leur professeur à la fibre artistique, une fresque murale représentant leur vision du développement durable à Maurice. Des éoliennes ainsi que des panneaux photovoltaïques ont été placées dans un décor  naturel typiquement mauricien. Cette fresque murale qui vient égayer l’entrée de l’école a été rendue possible grâce à l’aide de Mauvilac.

Chemin Rail : Mise en place du potager et Formation par l’AREU

La dizaine d’habitants de Chemin Rail intéressée à suivre la formation AREU sur la gestion d’un potager s’est donnée rendez-vous une nouvelle fois durant ce mois pour suivre les précieux conseils de Mme Joomen.

La conseillère en agriculture a pu répondre aux questions des habitants se lançant dans la culture en bac pour certains et dans la création d’un potager sur un terrain mis à disposition par la GML Fondation Joseph Lagesse, pour d’autres. Ces formations furent de nouveau l’occasion pour insister sur l’importance de réaliser son propre compost et pour les habitants de se faire conseiller sur l’état d’avancement de celui-ci, commencé quelques mois auparavant.

ANFEN - Les élèves de l’école Mahébourg Espoir réalisent un film

Apres être allés observer et mieux comprendre les mangroves avec comme guide la coordinatrice environnement de la GML Fondation Joseph Lagesse en juillet, les élèves de Mahébourg Espoir ont préparé le tournage du film de sensibilisation en classe, sous forme d’interview. Chaque élève a participé au tournage réalisé ‘Pointe d’Esny’. Comme un jeu de rôle, les enfants passaient du rôle de journaliste à celui du scientifique ou du professeur. Les enfants ont ensuite déploré le manque de civisme de la part des pêcheurs et personnes fréquentant l’endroit et ils ont collecté les déchets afin de rendre l’endroit plus propre.

GML Think Green: Formation MEF

Le 22 Septembre dernier, les responsables environnement des filiales de GML étaient conviés à une formation organisée par la MEF sur le thème « Développement Durable, exemples et cas concrets » dans le cadre de la mise en place d’une politique GML Think Green. Cette journée, animée par M. Jean-Luc Fiévet, de TétraNergy, a été l’occasion pour les représentants de MSM, UBP, FUEL, Naïade et IBL de partager leurs expériences avec les autres participants et de réfléchir à la méthodologie employée pour piloter les projets de développement durable. A tous, la GML Fondation Joseph Lagesse leur souhaite une bonne continuation dans leur démarche.