Actualités - Octobre 2011

Croisement des Savoirs et des Pratiques

Dans le cadre du projet Croisement des Savoirs et des Pratiques, des échanges à plusieurs niveaux ont eu lieu.  Ainsi en août 2011, une rencontre enrichissante inter-régions des familles participantes de la région Nord s’est déroulée.  Les activités autour de la journée du refus de la Misère, célébrée le 17 Octobre 2011, ont été une occasion pour ces familles de se rencontrer une nouvelle fois. De plus, les familles référents de Chemin Rail, Rivière du Rempart, ont eu en octobre 2011, une première rencontre avec le Professeur Sheila Bunwaree de l’Université de Maurice, représentante des universitaires dans ce projet.

Chemin Rail : Visite du centre de l’AREU à Mapou (4ème jour de formation)

La formation mise en place par l’AREU pour les habitants de Chemin Rail, s’est terminée par une visite du centre de Mapou afin de montrer aux intéressés du quartier les différentes techniques culturales. A cette occasion des plants de manioc ont été offerts par l’AREU.

ANFEN : Quand les élèves remplacent leurs enseignants

Et si les élèves devenaient les enseignants ? C’est un peu la démarche qui a eu lieu le jeudi 27 octobre au Mauritius Institute of Education (MIE) quand un groupe de 12 élèves de l’école Mahebourg Espoir a présenté un film sur les mangroves aux futurs enseignants présents au MIE. Les élèves de l’école Mahébourg Espoir, membre du réseau ANFEN (Adolescent Non-Formal Education Network), encadrés par Marie-Laurence Dupont, Coordinatrice Environnement à la GML Fondation Joseph Lagesse, ont réalisé un petit film/documentaire de 10 minutes sur les mangroves.

Le but de ce  projet avec les élèves était de leur faire prendre conscience de l’importance des mangroves pour l’écosystème car bon nombre d’entre eux vivent près de la côte et voient ces arbres depuis leur plus jeune âge. La première sortie leur a permis de mieux connaître ces plantes, en les observant de plus près et en les dessinant. Il était aussi important de sensibiliser les futurs enseignants sur l’importance de ces mangroves afin qu’à leur tour, ils transmettent ces connaissances à leurs prochains élèves.

ANFEN : Récolte de légumes de la serre hydroponique de l’école Esperance 2000

A l’école Espérance 2000, du réseau ANFEN, les  étudiants âgés de 12 à 17 ans sont des mordus d’agriculture. Le jeudi 27 octobre, pour fêter la fin de leur année scolaire et de leur projet environnemental initié et financé par la GML Fondation Joseph Lagesse,  ils ont organisé une récolte dans leur potager et leur serre hydroponique. Une belle récolte de chouchou, de « cotomili », de poivron ou encore de « brèdes » qui a fait la fierté de leurs parents.

Marie-Laurence Dupont, Coordinatrice Environnement à la GML Fondation Joseph Lagesse a été l’instigatrice de ce projet tant à l’école Esperance 2000 que dans plusieurs autres écoles du réseau ANFEN. Les élèves ont manifesté de l’intérêt et de l’enthousiasme pour apprendre les méthodes de base de l’agriculture à petite échelle et du recyclage.  Au point où plusieurs d’entre eux ont initié des coins potager chez eux, la fabrication compost ou encore la collecte de piles et de bouteilles pour le recyclage dans leur quartier. Les objectifs du projet sont largement atteints lorsque l’on voit que les initiatives vertes prises en classe débordent dans la vie de tous les jours des jeunes.

ANFEN : MFRO à l’Ile-aux-Aigrettes

A la fin de l’année scolaire 2011, les élèves de la Maison Familiale Rurale de l’Ouest (Bambous) ont passé la journée sur l’Ile aux Aigrettes, encadrés par les éco guides de la Mauritius Wildlife, ONG en charge de la gestion du site. Ces  jeunes ont pu découvrir d’autres types de plantes que celles qu’ils ont cultivées durant toute l’année dans leur potager. Après cette visite, les élèves ont été accueillis par la classe « environnement » de Mahébourg Espoir avec la projection de  leur film sur les mangroves. Les élèves de MFRO étaient ravis de cet échange et de constater  le projet des autres écoles durant l’année écoulée, d’autant plus qu’une sortie mangroves avait été organisée pour la journée mondiale de l’environnement en juin dernier. Ce genre d’échange sera encouragé l’année prochaine afin d’ouvrir les adolescents à l’envie de découvertes et de rencontres.