Actualités - Mars 2011

GML Think Green – Journée Mondiale de l’Eau

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau célébrée tous les 22 mars, les membres du personnel de la GML Management Ltée et de la GML Fondation Joseph Lagesse se sont retroussés les manches sur une plage publique située au Nord-Est de l’île. Grâce à ce travail d’équipe et à leur acharnement, ils ont rendu cet endroit plus propre et agréable. Plastiques, vieux vêtements, ordinateurs, bouteilles en verre, canettes, matériel de pêche abandonné ont été récoltés, et triés sur place afin de les recycler grâce à l’aide de l’Hôtel Le Legends. Marie-Laurence, la biologiste de l’équipe, en a profité pour leur expliquer les bienfaits des mangroves, ces arbres côtiers servant entre autre d’abris et de garde-manger aux poissons juvéniles et qui protègent les côtes de l’érosion,  des cyclones et tsunamis. L’équipe s’est alors pris au jeu pour replanter les graines, appelées propagules, dans la vase, en espérant que quelques-unes d’entre-elles prennent racine. Toute l’équipe s’est ensuite rendue au Legends, hôtel du groupe Naïade, engagé dans une démarche ISO14000, pour mieux comprendre le recyclage de l’eau, et sa gestion en période de sécheresse. L’occasion pour certains de goûter de l’eau de mer désalinisée.

Education à l’environnement – Sortie éducative a l’Ile aux Aigrettes

Le 16 mars, c’était au tour du centre de formation de Paille en Queue de Grand-Gaube de traverser toute l’ile pour se rendre à l’île aux Aigrettes. Les élèves ont bénéficié des explications d’une écoguide de la Mauritius Wildlife Foundation. C’était l’occasion pour ces adolescents de prendre des notes sur les plantes et animaux endémiques, en vue de créer à l’école leur propre jardin endémique et potager. Cette sortie s’insère dans le programme scolaire, aussi bien au niveau des sciences que de la géographie et de l’histoire par exemple. L’école envisage de monter une exposition sur ce thème pour fêter la Journée Mondiale de l’Environnement en Juin.

Responsabilité Sociale des Entreprises – Afrasia et Bois Marchand

Le 11 Mars dernier, c’était au tour des membres du personnel d’Afrasia Bank de donner un peu de leur temps et de s’impliquer au développement du Complexe Educatif Sainte Famille à Bois Marchand. La Fête de la République a été une nouvelle occasion pour eux d’aller à la rencontre des élèves et de leurs enseignants. Les enfants ont été comblés de gâteaux et de cadeaux. Pour commémorer cet évènement, les membres du personnel d’Afrasia ont aussi planté deux plantes endémiques, dans des cache-pots en plastique recyclé, encourageant ainsi le développement durable du quartier.

Education à l’environnement – Sortie éducative au Verger du Château Labourdonnais

Le 4 mars dernier, les élèves de l’école « special needs » d’Anou Grandi se sont rendus au Verger du Château Labourdonnais afin de découvrir des espèces d’arbres fruitiers rares. Le projet d’éducation à l’environnement de cette école a été influencé par la situation de celle-ci, sur les terres de Mon Loisir. Le bâtiment scolaire se situe en effet dans un ancien verger avec différents types de vieux arbres fruitiers rares. Les élèves les ont identifiés, et font des recherches sur l’utilisation de ces fruits dans la cuisine mauricienne.