Actualités - Juin 2011

Sortie Environnement de GML Management et la GML Fondation Joseph Lagesse

GML  a fêté au mois de Juin la journée mondiale de l’environnement avec la réalisation et la rédaction d’une spéciale  egazette  Think Green mais aussi  grâce à l’organisation, en partenariat avec la GML Fondation Joseph Lagesse, d’une sortie de l’équipe de GML Management le 16 juin dernier à la vallée de Ferney.

Cette sortie avait pour but de découvrir une réserve naturelle mais aussi de sensibiliser l’équipe de GML sur la nécessité de préserver  cet héritage de plantes indigènes en voie d’extinction. Un moyen également de fédérer une équipe et de rappeler les engagements de GML dans  la protection de l’environnement.

Cette sortie a commencé par une marche d’1h30, guidée par la conservatrice Priscilla Iranah, durant laquelle des explications ont été données sur les différentes variétés de plantes endémiques que nous pouvons trouver dans la vallée mais également sur les espèces d’oiseaux en voie d’extinction.

L’équipe de GML a ensuite participé à un atelier de fabrication de pots biodégradables dans lesquels chacun  a pu planter   une jeune pousse de plantes endémiques, cultivée dans la pépinière de la vallée, offert par GML et participer ainsi à la replantation de ces plantes nécessaires à la préservation de l’environnement de notre île.

La sortie s’est terminée par un petit moment de détente arrivé à point nommé évitant ainsi une bonne pluie qui nous menaçait  toute la semaine précédant la sortie.

La conservatrice de la vallée en a profité pour remettre aux représentants de 4 départements de GML (GML Management, GML Trésorerie, GML Pension Fund et GML Fondation Joseph Lagesse) des certificats d’adoption sur 10 années d’arbres endémiques de la vallée. L’objectif de cette adoption symbolique étant de reverser des fonds pour permettre la conservation et un travail de recherche dans la vallée.

L’équipe de GML est repartie de la vallée, l’esprit aéré et les bras chargés de jeunes pousses à replanter chez eux !

Célébrations de la Journée de l’Environnement dans les écoles ANFEN

Afin de marquer la Journée de l’Environnement du 5 Juin dernier, la GML FJL a organisé, avec les responsables des projets pédagogiques des écoles ANFEN (Adolescent Non Formal Education Network), plusieurs activités abordant le thème des forêts, des déchets et les écogestes.

Espérance 2000 a invité 2 employés des Bois et Forêts pour un débat sur l’importance des arbres, et 10 plantes endémiques, dont le très rare Baume de l’Ile Plate, ont été replantées, avec du compost préparé depuis Mars. Un groupe est ensuite allé dans les rues ramasser les bouteilles en plastique qui ont été remises à une habitante qui les revend.

Le Centre de Mahébourg a quant à lui nettoyé la plage de Blue Bay, dans le cadre de son projet «mer », une manière de conscientiser les élèves sur le devenir des déchets jetés n’importe où. Le projet continuera fin juin avec la réalisation d’un film de sensibilisation sur les mangroves par les élèves eux-mêmes.

Tout comme l’école Etoile de Mer à Roches Noires, les élèves d’Oasis de Paix dont le projet consiste à recycler et réutiliser les déchets à des fins artisanales, ont manifesté Rue St-Georges à Port-Louis. Ils portaient des pancartes et distribuaient des pamphlets avec 10 écogestes, dans les magasins, bureaux et journaux de cette rue. Une autre équipe s’est vêtue de gants pour ramasser les déchets dans les drains, qui, lors des pluies, se bouchent, débordent, et causent des inondations dans les quartiers de la capitale ainsi qu’à l’école.

Dans le nord, les plus jeunes élèves de Paille en Queue ont préparé une exposition sur la faune et la flore endémique de Maurice à l’intention des autres classes, du personnel de l’Hôtel Legends, et des touristes. La responsable des écoguides de la Mauritius Wildlife Fundation leur a fait l’honneur de venir et d’échanger avec eux. Certains d’entre eux se sont montrés très intéressés par son parcours, déclenchant des vocations ?

Cette journée coïncidant avec le thème du climat abordé dans l’école MFRO, nous sommes allés comprendre l’importance des mangroves sur le terrain. Le site visité étant sale, les élèves ont ramassé les déchets dans des sacs.

Une dizaine d’élèves de l’école Anou Grandi à Mon Loisir a réalisé un herbier afin de présenter aux parents la riche biodiversité en arbres fruitiers du verger scolaire. Une manière originale de s’exprimer pour ces jeunes en difficulté.

La Journée de l’environnement fut un réel succès, mettant en avant l’implication de chacune des écoles de manière originale. Ce travail ne s’arrêtant pas là, ces écoles continueront à travailler sur le sujet pour la suite de l’année scolaire.

Chemin Rail - Environnement

La mise en place du programme environnement au sein de Chemin Rail suit son cours. En ce début d’année, les femmes de Chemin Rail ont commencé avec enthousiasme la récupération de bouteilles en plastique dans leur quartier, et ont assisté à une séance de projection de DVD de l’AREU sur la fabrication du compost, en vue de préparer leur propre fertilisant naturel et de cultiver certaines plantes. La GML Fondation Joseph Lagesse lance un programme de formations variées, visant à leur donner les notions de bases sur la protection de leur environnement. Le premier thème abordé est celui des déchets. Une visite d’installations de récolte des bouses de vaches à des fins de collecte du biogaz a également été organisée pour sensibiliser ces dames aux différentes techniques de valorisation des déchets. Elles ont aussi visité l’exposition « Zéro plastique » à l’occasion de la Journée de l’Environnement 2011. L’objectif de la GML FJL est de trouver des activités écologiques à leur portée pouvant leur rapporter des revenus additionnels.