Actualités - Décembre 2011

Les filiales de GML célèbrent Noël dans les Centres d’Eveil

C'est Noël à chaque fois que l'on force la misère à reculer et que l’on  voit apparaître un sourire sur le visage d’un enfant. En ce mois de décembre, les enfants des Centres d’Eveil nous ont bien fait sentir leur joie.  Ces enfants qui ont passé une année de préparation en vue de leur rentrée à la Maternelle en 2013 ont reçu en cette fin d’année la visite du Père Noel chargé de cadeaux.  En effet des fêtes de Noël dont certaines comprenaient des tours de magie, des spectacles autour de la nativité, des chants et des danses ont été organisées dans six Centres d’Eveil.  Grâce à la grande implication des membres du personnel d’AfrAsia, du Groupe Axys, de Freight and Transit Co. Ltd., de City Brokers Ltd., de Robert Le Maire Limited et de MSM ces enfants issus de milieu défavorisé ont eu la joie de participer à la fête de Noel.

ANFEN : Déjeuner de fin d’année avec les responsables environnement

En cette période estivale marquant la fin de l’année scolaire 2011 dans les centres ANFEN, la GML Fondation Joseph Lagesse a organisé une sortie à l’estuaire des oiseaux de Rivulet-Terre Rouge avec les animateurs environnement des centres ayant bénéficié de l’aide de la GML FJL cette année.

Après une présentation de l’estuaire par l’officier responsable de l’endroit, les enseignants et pédagogues ANFEN ont participé à une observation des oiseaux migrateurs de passage à Maurice, depuis la terrasse surélevée à travers une longue vue. Cette activité a donné des idées aux participants pour l’année prochaine. En effet, le thème des zones humides, englobant aussi bien les estuaires, récifs coralliens, mangroves, et rivières, permettra l’année prochaine aux enfants d’apprendre tout en participant à des activités les initiant au respect de la nature. Cette journée fut aussi l’occasion pour échanger les idées et faire le point sur l’année scolaire écoulée.

Chemin Rail : Déjeuner de fin d’année avec les intervenants

La petite équipe de terrain de la GML Fondation Joseph Lagesse, composée des Coordinatrices Sociale et Environnementale, ainsi que du travailleur social ont regroupé autour d’un déjeuner de fin d’année tous les intervenants qui ont œuvré à Chemin Rail en 2011.  Ainsi les remerciements ont été aux formateurs du projet de « Lifeskills Management » de Caritas Ile Maurice, qui ont fait un suivi continu avec les habitants, à l’accompagnatrice pour l’alphabétisation des adultes et pour la couture, aux accompagnateurs des enfants, à la psychologue  - autant de maillons qui permettent à ce Développement Communautaire Intégré de fonctionner et d’avoir des résultats positifs.

Les employés de GML fêtent Noël avec les habitants de Chemin Rail

Le Père Noël est arrivé plus tôt que prévu à Chemin Rail, pour célébrer un « Noël Vert ». Les habitants de cette communauté ont organisé le 16 décembre dernier un après-midi spécial en compagnie des employés de GML Management. Tous avaient fait le déplacement pour quelques heures remplies d’activités préparées par les habitants avec l’aide de la GML Fondation Joseph Lagesse.

Depuis plusieurs mois, ils travaillent avec Véronique Mestry, Anna Rogers, Adrien Vigoureux, tous encadrés par l’équipe de la GML FJL, pour préparer ce spectacle haut en couleur, avec des chants, et des danses sur le thème de l’environnement, et de Noël. Anne Rogers, Présidente de la GML Fondation Joseph Lagesse, a tenu à remercier les enfants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur avant de leur repasser la parole. Les enfants ont remis à tous les invités un cadeau qu’ils ont eux-mêmes confectionné -  un cadre à photo fait de matériaux naturels.

Les membres de l’équipe de GML Management ont ensuite pu acheter des pots de condiments , ainsi que des serviettes confectionnées par les habitants de Chemin Rail, avant l’arrivée du Père Noel, chargé de cadeaux. Assis autour de lui, criant de joie et tapant des mains, chaque enfant a reçu un cadeau de sa hotte acheté par les employés de GML Management.

C’est donc dans la bonne humeur que s’est conclue cette journée festive. De plus le 23 décembre, veille du réveillon, chacune des familles de Chemin Rail a aussi reçu de la part de GML Management ; un panier repas pour célébrer Noel en famille.

Chemin Rail : Distribution de poubelles

La vingtaine de familles habitant Chemin Rail vivent depuis plusieurs années dans des conditions hygiéniques souvent inquiétantes. Sans service de voirie régulier, les habitants ont toujours dû trouver des alternatives pour se débarrasser de leurs déchets. Aujourd’hui, de par le travail de la GML FJL de conscientisation, les nettoyages de quartiers organisés depuis plusieurs mois, la collecte des déchets en verre, plastiques et les matières organiques, le quartier se voit revivre et devient plus accueillant.

Début décembre et grâce au support de FUEL, filiale de GML, ainsi que du Ministère de l’Environnement et du CAB, les habitants ont tous reçu une poubelle sur roulette, avec un couvercle. Cette initiative permettra de limiter les déchets volants et les fouilles de sacs par les chiens errants. Un endroit commun de stockage des déchets, en vue d’être collectés sera prochainement mis à leur disposition afin de faciliter le ramassage par le service de voirie.